ACCUEIL



Article complet au format pdf, cliquer ici

Les aérosols atmosphériques

et leurs influences sur le climat

Frédéric Elie, juillet 2009

La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires et supérieures, est INTERDITE. Seuls sont autorisés les extraits, pour exemple ou illustration, à la seule condition de mentionner clairement l’auteur et la référence de l’article.

Nous avons vu dans l’article « Réchauffement climatique » l’importance du rôle des aérosols atmosphériques sur le climat. Nous signalons, entre autres : leur influence sur le bilan radiatif de l’atmosphère (modification de l’albédo, capture du rayonnement infrarouge induisant un forçage positif ou négatif en termes d’effet de serre), leur influence sur la dynamique de l’humidité atmosphérique (durée de vie des nuages, formation de nuages…), mais aussi l’action au niveau de la création ou de l’amoindrissement de la couche d’ozone stratosphérique ou troposphérique.

Les problèmes posés sont difficiles à modéliser, à commencer par le mécanisme fin de la formation des aérosols, et aussi, et surtout, parce que le comportement des aérosols vis-à-vis des excitations radiatives est difficile à quantifier pour des configurations réelles : hétérogénéité des constituants moléculaires, forme des aérosols, types d’interactions (diffusion, absorption, élargissement de raies spectrales…).

Cet article propose une présentation succincte sur :

-          le processus de formation des aérosols atmosphériques,

-          le comportement des aérosols face aux rayonnements électromagnétiques,

-          les effets des aérosols sur le climat.

A noter aussi l’importance de bien connaître le processus de formation et de capture des aérosols dans la glace qui permet de reconstituer les climats des époques passées, et dont j’ai parlé dans l’article « archives glaciaires ».

SOMMAIRE

1 – la formation des aérosols atmosphériques

2 – interactions aérosols-rayonnement

3 – effets des aérosols sur le climat

©Frédéric Élie, juillet 2009 - http://fred.elie.free.fr