ACCUEIL

 

Article complet au format pdf, cliquer ici

Corps noirs et Trous noirs

Une question de température


Jean-François LAHAEYE, 3 décembre 2014

édité dans ce site en avril 2015

La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires et supérieures, est INTERDITE. Seuls sont autorisés les extraits, pour exemple ou illustration, à la seule condition de mentionner clairement l’auteur et la référence de l’article.

Une réflexion critique sur les concepts de température cosmologique de Planck et de température des trous noirs (température de Bekenstein-Hawking) est présentée dans cet article. Le constat que ni l'une ni l'autre ne corresponde à une température de rayonnement du corps noir conduit à la nécessité d'introduire des coefficients correctifs pour obtenir une cohérence avec celle-ci. Mais ceci s'appuie sur les reconsidérations des unités physiques naturelles qui ont fait par ailleurs l'objet d'autres articles dans le site (1). Admettre que la température de Bekenstein-Hawking puisse ne pas être une température de corps noir, et donc que le concept de rayonnement de Planck ne soit pas compatible avec celui des trous noirs, aurait pour conséquence une « catastrophe ultra-planckienne » dont l'analyse ouvrirait la voie d'une physique revisitée pour ces températures extrêmes (2).

1- Groupe de l'analyse dimensionnelle - par Jean-François Lahaeye, 6 juin 2011

- Système d'unités: reconsidérations - par Jean-François Lahaeye, 6 février 2011

- Constante de Bayo et unités angulaires - par Jean-François Lahaeye, 11 mai 2011, avec la collaboration de Norbert Bayo

- Unités naturelles revisitées et cosmologie cohérente avec elles – par Jean-François Lahaeye, 22 février 2008 et 16 février 2009, édité dans ce site en février 2015

2De la même manière que celle qui suivit la « catastrophe ultraviolette » au tout début du 20e siècle, qui, comme on le sait, a été à l'origine d'une nouvelle physique pour l'époque : la physique quantique.

© Jean-François Lahaeyehttp://fred.elie.free.fr, avril 2015