ACCUEIL

 

Article complet au format pdf, cliquer ici

Décantation et filtration:

aspects hydrodynamiques


Frédéric Élie, mai 2014

La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires et supérieures, est INTERDITE. Seuls sont autorisés les extraits, pour exemple ou illustration, à la seule condition de mentionner clairement l’auteur et la référence de l’article.

La décantation et la filtration des liquides sont employées pour les débarrasser des phases solides en suspension. Cela peut être, par exemple, dans le but de traiter les eaux polluées avant rejet (cf. référence [7]). Les processus physiques mis en jeu permettent aussi de modéliser la formation de sédiments et le transfert de substances en suspension dans l'eau vers les fonds marins et les sols.

On se limitera dans le présent article aux aspects strictement hydrodynamiques des processus, c'est-à-dire sans tenir compte des réactions physicochimiques entre les substances (pour celles-là on se référera par exemple à [8]). Seul le transport de ces substances par l'écoulement est donc considéré.



SOMMAIRE


1 – Hydrodynamique de la décantation


2 – Filtration


Références

© Frédéric Éliehttp://fred.elie.free.fr, mai 2014