ACCUEIL

 

 

Article complet au format pdf, cliquer ici

La « dent de tigre » ou la fontaine horloge

Frédéric Elie, juillet 2009

La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires et supérieures, est INTERDITE. Seuls sont autorisés les extraits, pour exemple ou illustration, à la seule condition de mentionner clairement l’auteur et la référence de l’article.

J’ai vu pour la première fois, à la Bambouseraie d’Anduze (Gard), une fontaine insolite appelée « dent de tigre » ou « fontaine horloge », entièrement faite de bambous. Pourquoi de tels noms ? Cette fontaine est originaire d’Indochine (Laos, Cambodge), elle avait vocation, par son bruit régulier, de faire fuir les tigres des environs des villages. Sa qualification d’ « horloge » vient de ce qu’elle crée un bruit sonore, bambou contre bambou, de manière très régulière : plusieurs secondes. Un véritable métronome !

Il y a des choses étonnantes à la bambouseraie d’Anduze, fondée par le botaniste Eugène Mazel : on y trouve entre autres, une forêt de bambous hauts de plusieurs mètres, des séquoias, un fabuleux jardin Zen… et des ouvrages effectués à partir de bambous, comme une maison indochinoise, ou encore ces fontaines « dent de tigre ».

Conformément à l’esprit de mon site, il fallait m’intéresser à cette fontaine insolite et essayer de la fabriquer moi-même, et bien sûr, trouver occasion de modéliser son comportement ! C’est ce que propose cet article : espérons qu’il saura allier la poésie de cette œuvre millénaire à celle de la modélisation mathématique !...

©Frédéric Élie, juillet 2009 - http://fred.elie.free.fr - page 1/1