ACCUEIL

 

Article complet au format pdf, cliquer ici

 

se promener et observer :

île du Gaou, un site naturel protégé à Six-Fours (Var, France)

 

Frédéric Élie, février 2006


La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires et supérieures, est INTERDITE. Seuls sont autorisés les extraits, pour exemple ou illustration, à la seule condition de mentionner clairement l’auteur et la référence de l’article.

 

Tout près de la ville de Toulon, port varois sur la Méditerranée, la commune de Six-Fours-lès-Plages abrite différents sites naturels entretenus et protégés, dont celui de l’île du Gaou qui ferme partiellement la Lagune du Brusc elle-même site exceptionnel et lieu privilégié des posidonies.

Il ne s’agira pas ici de rédiger un article technique sur la géologie, la morphologie, la faune, la flore de ce lieu, rompant en cela avec le contenu traditionnel des autres articles de notre site web. Pour tous ces détails intéressants je recommande de visiter le travail remarquable sur le site :


http://perso.wanadoo.fr/gonzales.manuel

 

qui sait présenter la Provence à la fois sous l’angle de la science et celui de la beauté.

Dans la présente rubrique « en se promenant », je propose tout simplement de « souffler » un peu en laissant parcourir du regard, de l’ouïe, de l’odorat et du toucher différents aspects du paysage auxquels nous ne faisons plus suffisamment attention. En somme, se promener en sachant observer, ce qui servira de point de départ à des interrogations scientifiques et techniques plus poussées. Retrouver la nécessaire sensibilité attentive qui prépare l’observation précise, elle-même point de départ à toute connaissance.

 

©Frédéric Élie, février 2006 - http://fred.elie.free.fr - page 1/1