ACCUEIL

 

Article complet au format pdf, cliquer ici

 

Se voir en entier dans un miroir plan

 

Frédéric Elie, février 2008


La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires et supérieures, est INTERDITE. Seuls sont autorisés les extraits, pour exemple ou illustration, à la seule condition de mentionner clairement l’auteur et la référence de l’article.

 

Que de fois avions souhaité avoir un miroir plan dans lequel nous puissions nous voir en entier, de la tête aux pieds. Avez-vous remarqué que, lorsque c’était chaque fois possible, il s’agissait de miroirs de grande hauteur, ayant presque notre taille ? On pourrait alors se dire que, pour se voir en entier dans un miroir, il faut que celui-ci soit presque de notre taille.

Eh bien, non ! Pour se voir en entier dans un miroir, nul besoin qu’il soit aussi grand que nous. Nous allons voir tout de suite qu’il suffit de satisfaire deux conditions :

-          sa hauteur doit être au minimum égale à la moitié de la nôtre ;

-          il doit être fixé de telle manière que son bord supérieur soit situé au niveau de notre front, entre nos yeux et le sommet de notre tête,

et ceci, indépendamment de notre distance au miroir. Ceci semble contraire au bon sens, et pourtant !...

©Frédéric Élie, février 2008 - http://fred.elie.free.fr - page 1/1