ACCUEIL

 

Article complet au format pdf, cliquer ici


Pendule de Foucault


Frédéric Elie, juillet 2011


La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires et supérieures, est INTERDITE. Seuls sont autorisés les extraits, pour exemple ou illustration, à la seule condition de mentionner clairement l’auteur et la référence de l’article.


Expérience historique, le pendule de Léon Foucault (1819-1868) a été mis en oeuvre sous la coupole du Panthéon, à Paris, où on peut encore l'admirer, et a fait l'ojet de la publication à l'Académie des Sciences du 3 février 1851 . Les caractéristiques de l'expérience étaient: latitude de Paris L = 48°51', masse du pendule m = 30 kg, longueur du pendule l = 67 m. Mais le physicien n'avait pas testé au départ son idée par ue expérience aux dimensions aussi prodigieuses, mais... dans sa cave, comme une expérience « sur un coin de table »!

Bien que l'on sût à l'époque de Léon Foucault, depuis les savants de l'Antiquité Grecque, que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures environ, l'expérience de Foucault permettait de le « prouver » localement, sans référence au Soleil, mais aussi de mettre en évidence la force de Coriolis. Elle a été reproduite de nombreuses fois dans le monde, la première réplique ayant été effectuée par l'astronome Camille Flammarion en 1902. On peut voir des répliques de cette expérience à Paris: au Musée des Arts et Métiers, au Palais de la Découverte, etc.