ACCUEIL

 

Article complet au format pdf, cliquer ici

 

Réchauffement climatique :

bases scientifiques pour comprendre le problème

 

Frédéric Elie, novembre 2007

modifié mars 2009


La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires et supérieures, est INTERDITE. Seuls sont autorisés les extraits, pour exemple ou illustration, à la seule condition de mentionner clairement l’auteur et la référence de l’article.

 

La question du réchauffement climatique fait l’objet de débats dont la nature varie de la simple confrontation entre experts scientifiques, jusqu’à l’affrontement médiatique et politique. La passion avec laquelle cette question scientifique est abordée quelques fois laisse présumer de l’enjeu économique et politique dans lequel elle se place. Mais le véritable enjeu n’est-il pas celui de la survie de notre espèce, laquelle passe par nos liens étroits avec l’équilibre de notre planète beaucoup plus vieille que celle de notre existence ?

Mais un problème scientifique ne se résout pas avec uniquement la passion. Et même si la réalité et la pertinence de ce problème sont encore mises en doute par certains, y compris des experts, les établir nécessite autre chose que des opinions et des débats passionnels. Certes l’homme a besoin de motivation, de s’impliquer, pour comprendre et agir. Mais dans une deuxième étape, la raison aidée de la méthode expérimentale, avec souvent ses contraintes un peu froides et impersonnelles (c’est le prix à payer pour l’objectivité !) doit prendre le relais, dans un climat de maîtrise, de pédagogie, de consensus raisonné... Et alors, l ‘écocitoyen pourra, par sa raison et son intelligence d’homme libre et responsable, adhérer aux résultats et aux propositions de solutions dans lesquelles il sera acteur pour leur mise en oeuvre.

Ainsi, à son très humble niveau, notre site propose ici de présenter quelques bases pour comprendre le problème du réchauffement climatique. Au lecteur, ensuite, après cet effort, d’aller plus loin pour se forger une conviction et pour agir...


©Frédéric Élie, mars 2007, novembre 2009 - http://fred.elie.free.fr - page 1/1