ACCUEIL

 

Article complet au format pdf, cliquer ici

Sécurité électrique et réglementation

Frédéric Elie, septembre 2004

La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires et supérieures, est INTERDITE. Seuls sont autorisés les extraits, pour exemple ou illustration, à la seule condition de mentionner clairement l’auteur et la référence de l’article. 

Les dangers de l’électricité et la sécurité électrique requise lors des interventions sur des installations électriques sont expliqués dans ce document. Il est également décrit pourquoi et comment il faut avoir une habilitation adaptée pour ces travaux. L’exposé s’appuie largement sur la principale norme en vigueur, l’UTE C18-510 édition 1994 et le décret 88-1056 du 14 novembre 1988. Une présentation des responsabilités et tâches correspondant aux différents niveaux d’habilitation est récapitulée avec les renvois aux paragraphes et diapos constituant l’exposé.

ATTENTION

En 2012 la réglementation sur la sécurité électrique a changé. Par conséquent certaines indications dans le présent article ne sont plus valables. Vous devez donc vous renseigner auprès des organismes et sur les sites compétents (INRS, legifrance.gouv, etc.)