ACCUEIL

 

Article complet au format pdf, cliquer ici

 

Propagation du son dans l’air et dans la mer

 

Frédéric Elie, novembre 2007


La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires et supérieures, est INTERDITE. Seuls sont autorisés les extraits, pour exemple ou illustration, à la seule condition de mentionner clairement l’auteur et la référence de l’article.

  

Dans cet article, voici une étude succincte de la propagation du son dans le milieu aérien et dans le milieu sous-marin. Nous verrons que cette propagation n’est pas souvent rectiligne : elle suit une courbe qui dépend des propriétés dispersives du milieu. Lorsque l’indice de réfraction, ou, si l’on préfère, la vitesse du son, varie avec l’altitude ou la profondeur suite notamment à la présence de gradients de température, et secondairement à celle des gradients d’autres grandeurs (par exemple la salinité pour la mer), le trajet des rayons acoustiques s’incurve selon la loi de réfraction exprimée en chaque point par la loi de Descartes.

Une étude similaire a été présentée dans ce site pour l’incurvation des rayons lumineux (voir article « réfraction »)...

 


©Frédéric Élie, novembre 2007 - http://fred.elie.free.fr - page 1/1