ACCUEIL

 

Article complet au format pdf, cliquer ici

 

Vase de Mariotte

 

Frédéric Elie, février 2008

 

La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires et supérieures, est INTERDITE. Seuls sont autorisés les extraits, pour exemple ou illustration, à la seule condition de mentionner clairement l’auteur et la référence de l’article.

 

L’expérience du vase de Mariotte est un classique de la mécanique des fluides. Hormis le moyen qu’il offre pour vérifier, selon les conditions, la formule de Torricelli et la formule de Poiseuille, il présente de nombreuses applications : chaque fois où l’on a besoin d’obtenir des débits ou des niveaux constants.

Dans cet article, après avoir présenté les principes du vase de Mariotte et son emploi pour vérifier les deux formules citées précédemment, je dis quelques mots sur deux applications, parmi tant d’autres : l’une sur les lampes à huile, remontant à la fin du 18ième siècle (dispositif d’Argand-Quinquet), l’autre sur une technique de mesure de la conductivité hydraulique des sols (ou infiltrométrie) dans les applications en sciences et techniques des sols...

 

©Frédéric Élie, février 2008 - http://fred.elie.free.fr - page 1/1